PROJETS IFFC

PROJETS AVEC L'UNION EUROPÉENNE 10 pas vers votre e-business

Concept

Dans les pays européens, de nombreuses personnes (socialement défavorisées , chômeurs, retraités, mères sortant de maternité, etc ) n’ont pas temporairement ou définitivement la possibilité de trouver un emploi salarié.

Ces personnes ont des compétences, des connaissances, des intérêts, des passions qu’ils pourraient transformer professionnellement, en source de revenus , en source de confiance en soi , grâce aux vastes possibilités ouvertes par le commerce électronique (sites web, e-marketing , réseaux sociaux, vente en ligne, e -mailings, forums de discussion, réseaux sociaux, services en ligne etc… ).

Objectifs de notre projet

  • explorer l’utilisation du commerce électronique dans les pays partenaires par des personnes de notre groupe cible : les personnes handicapées, les femmes en congé de maternité , les chômeurs, les personnes âgées, etc… ;
  • identifier les besoins spécifiques en particulier les compétences en TIC et en e -business
  • identifier les meilleures pratiques dans les pays partenaires;
  • échanger des informations entre partenaires, concernant les besoins spécifiques et les bonnes pratiques existantes dans le but de les transférer ou les adapter dans d’autres pays de l'UE ;
  • communiquer auprès des personnes des groupes cibles : réunions d’échanges, actions de conseil, ateliers de création d’activités, conférences de présentation de réussites exemplaires, création d’un site web mettant en valeur des exemples d’activités et de bonnes pratiques identifiées
  • dévelopement d’un guide interactif pour la mise en place des actions prenant en compte les opportunités du e -business pour le groupe cible dans les différents pays partenaires
  • accompagner les personnes des groupes cibles dans le développement de leur compétences en entreprenariat et en commerce en ligne.

PROJETS SUR L'ASIE Contribuer au développement d’entreprises vietnamiennes du nord au sud du Vietnam.

Le travail à toujours pris une place importante dans la culture du Vietnamien, il est considéré comme le garant de sa survie et de son insertion dans la communauté, il lui donne les moyens de répondre non seulement à ses propres besoins mais aussi aux besoins des autres c'est-à-dire d’être utile à la communauté. Le vietnamien va jusqu’à cumuler son travail officiel à bien d’autres activités lucratives et quelques fois non officielles.

Chacun à la capacité de s’investir dans son propre business, voire de créer sa propre entreprise locale ou international compte tenu des nombreux réseaux s’interconnectant sur le territoire et au-delà des frontières du pays.

  • Le Vietnam compte 90 millions habitants, 65 %, soit plus de 50 millions habitants, ont moins de 30 ans.
  • De 2006 – 2010 : chaque année, il y eu environ 70.000 entreprises créées, comptant une progression de près de 18% chaque année.

Une grande économie de marché est en marche et suscite de réels besoins d’accompagnement tant en matière de création d’entreprise qu’en matière de développement de PME.

Depuis déjà quatre ans, l’IFFC répond à ces besoins en répondant aux appels des institutionnels vietnamiens (communes et Chambre de Commerce du Vietnam ainsi que CCIP et Comité de Développement Economique du Val d’Oise parrainant certains cantons du Vietnam).

Des liens, notamment à Hanoï, ont déjà été créés avec ce pays et nous amènent à aller plus loin en structurant nos relations sur place pour rayonner dans le pays et dans un deuxième temps, relayer la transmission d’un savoir faire.

Pour cela nous projetons de mettre en place une structure au Vietnam qui rayonnera de Ha Noï à Ho Chi Min.

Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes entourés, sous contrat de jeunes professionnels du Vietnam, diplômés en management et ingénierie des affaires, déjà pleinement intégrés dans les réseaux d’affaires du Vietnam du Nord et du Sud.

C’est avec les conseils et soutiens de l’ambassade du Vietnam à Paris que nous procédons à la mise en place de cette dynamique.

L’Association « Vietnam Laos Cambodge » dont nous sommes adhérents est aussi pour nous d’un soutien efficace grâce aux échanges que nous réalisons au sein de ses workshop et aux informations d’ordre social, culturel et économique qu’elle ne cesse de nous communiquer au cours de l’année.

Fermer le menu