PRÉSENTATION IFFC

L’IFFC fut créé en mai 2000 sous structure Associative (loi 1901) par un ensemble de professionnels de la formation et du conseil.

Ce sera sous sa nouvelle structure juridique (SARL IFFC dirigée par son actionnaire unique Claude Gobet), qu’en septembre 2014 l’Institut déploiera le développement de ses activités.

Trois grands domaines d’actions regroupent ses activités principales :

  •  le conseil en maîtrise de gestion auprès des PME en phase de développement  économique;
  •  la formation de créateurs d’entreprises et leur accompagnement avant (business plan) et après création (coaching);
  •  l’initiation et la sensibilisation d’étudiants aux enjeux entrepreneuriaux et à la création d’entreprise.

UNE PLATEFORME DE COMPÉTENCES

Son processus de fonctionnement, selon un principe de plateforme lui donnant les moyens de répondre à toutes problématiques d’entreprises, constitue la base même de sa capacité à optimiser toute solution mise en place au sein de la PME.

Depuis l’année 2000, l’IFFC a su mettre à profit son expérience et ses expertises pour constituer un réseau de professionnels performants, répondant aux besoins pressentis au sein d’un tissu économique élargi de PME.

À L'INTERNATIONAL

L’Institut intervient aujourd’hui dans plusieurs pays. Son rayon d’actions s’étend sur l’Europe, mais aussi sur plusieurs pays d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie) et d’Asie (Inde, Thaïlande et Vietnam).

Sélectionné par l’Union Européenne dans le cadre de programmes européens Grundtvig pour mettre en place des solutions entrepreneuriales, l’IFFC étudie conjointement avec l’Espagne, la Hongrie, l’Autriche et la Hollande, un concept d’accompagnement avec guide interactif favorisant l’accessibilité à la création d’activités commerciales s’appuyant sur le e-commerce.

PARTENARIAT

L’IFFC dispense également ses formations et actions de conseil en partenariat avec :

  • “L’ITESCIA” (Institut des Techniques de l’Informatique, de Gestion et du Management ), dans le cadre de séminaires de créations d’entreprise s’inscrivant dans les programmes diplômant de l’école.
  • “SUP de V” (Ecole Supérieure de Vente), préparant au diplôme d’Economie, Gestion et Commerce.
  • “L’ENSEA” (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications),contribuant, par une initiation à l’Entrepreneuriat, à la préparation au diplôme d’Ingénieur des Techniques de l’Industrie).
  • La “CCIV” en coaching de groupe-projets du Challenge des Grandes Ecoles s’inscrivant au Concours de Création d’Entreprise de la Région Ile de France.
  • La “Chambre des Métiers”, accompagnant de futurs créateurs d’entreprises en formation (longue durée), en accompagnement puis en coaching post création.
  • Son Groupement de Moyens et de Compétences auprès de PME (Services, Commerces, Artisanat et Industrie) en création ou en phase de développement économique.

AUTRES PARTENARIATS

Partenaire des principaux acteurs privés et institutionnels entrant dans les dispositifs favorisant la création d’entreprises et le développement d’activités en France.

Contribue à favoriser l’esprit d’entreprendre par une initiation à l’entrepreneuriat auprès d’étudiants et de demandeurs d’emplois.

Partenaire et actif au sein de plusieurs réseaux pouvant apporter assistance et conseil en matière d’écologie et d’agroécologie, tant dans le domaine de la recherche que des méthodes de travail, de la technologie, de la distribution et de la gestion.

Actionnaire d’EVOTRANS pour contribuer à apporter des solutions performantes de financement conjointement à une Communauté de financeurs et d’investisseurs.

UN SOUTIEN AUPRÈS DES HUMANITAIRES

L’IFFC, par son Dirigeant Claude Gobet, soutient plusieurs projets humanitaires portant à aider les populations défavorisées à se prendre économiquement en charge.

Très fortement attachée au respect des valeurs humaines, l’IFFC ne reste pas insensible aux actions menées par bon nombre d’associations engagées. L’Institut apporte ainsi son concours dans des opérations de soutien sur le plan économique et social, auprès de populations cherchant à vivre dans de meilleures conditions humaines.

L’IFFC apporte son concours auprès d’équipe-projets dans les secteurs du handicap et de l’économie sociale et solidaire en France, en Afrique et en Indonésie (Assoc HATI).

Fermer le menu